La course à pied est un moyen simple et facile pour se maintenir en bonne santé.
C’est une activité physique populaire, pratiquée dans toutes les régions de France et intéressant toutes les classes d’âge. Elle s’est beaucoup développée entre 1980 et 2000, devenant un véritable phénomène de société.
Elle a pour avantage de nécessiter peu de matériel, une paire de runnings en bon état suffit et elle peut se pratiquer quasiment partout.
Courir doit être un plaisir, et s’il ne l’est pas (débutant) il doit le devenir.
Les motivations de la course sont multiples. On coure pour se sentir bien, évacuer le stress, garder son poids de forme, partager un moment avec d’autres ou enfin chercher à se dépasser par le biais de la compétition.
Quand on débute, il faut savoir être patient avant de voir apparaitre les résultats.
Il ne faut pas chercher à brûler les étapes. Surtout pas de combat au dessus de sa catégorie!
La pratique de la course sans les risques
Les nouvelles générations étant appelées à vivre très longtemps. Un des objectifs doit être de vivre longtemps en bonne santé. La course à pied est un des moyens permettant d’atteindre cet objectif.
La pratique de la course à pied doit permettre de renforcer son cœur, stabiliser son poids et mieux se sentir dans son corps. Mais cette pratique ne doit pas conduire à la survenue de pathologies : tendinite, lombalgie, souffrance articulaire, etc.
La progressivité, la régularité et le contrôle de l’intensité sont les leviers de la prévention.
Une pratique de trois séances par semaine, avec un jour de repos entre deux jours d’entrainement, avec des séances ne dépassant pas une heure, c’est la garantie de ne jamais se trouver dans l’excès (surmenage). Après 40 ans, bannissez l’esprit de compétition, même si à l’occasion, avec des amis, vous participez à une course locale ou nationale.