Offrez à vos collaborateurs une semaine riche en animations à l’occasion de la QVT !

Sport

Motivons-nous pour la rentrée sportive !

Par L'équipe The Corporate Gym & Wellbeing

Publié le 7 octobre 2016

Les jeux olympiques qui se sont achevés il y a peu nous ont beaucoup fait rêver. Mais au-delà des performances réalisées, nous avons pu découvrir la multiplicité des sports que nous pourrions pratiquer. Peut-être que pour certains, ces jeux auront été un moteur pour renforcer leur motivation à prolonger l’activité physique initiée pendant les vacances et que pour d’autres ces jeux ont été l’occasion de démarrer une activité sportive. Notre mode de vie moderne, par les nombreuses facilités mises à notre disposition, ne nous incite pas à la dépense physique. La sédentarité, voilà notre vrai ennemi.

Notre alimentation par son abondance, sa richesse et sa diversité nous expose à des excès qui rendent difficiles le nécessaire équilibre entre nos entrées caloriques et nos dépenses énergétiques. La seule solution à ce dilemme est une bonne diététique et l’augmentation de notre niveau d’activité physique. Idéalement, il nous faudrait dépenser de 500 à 800 Calories par jour par le biais de l’activité physique. Beaucoup sont encore très éloignés de cet objectif. Il faut se projeter dans l’avenir. Certes, la retraite est encore éloignée pour la majorité d’entre vous mais dans la perspective d’une vie très longue, au delà de 80 ans pour la majorité des trentenaires et quarantenaires d’aujourd’hui, il faut se donner les moyens de bien en profiter, en conservant son autonomie tout au long de sa vie.

Ne perdons jamais de vue que notre forme physique dans dix ans sera déterminée par notre pratique d’aujourd’hui.

Une activité physique, oui! Mais quelle activité physique ?

Pour le citadin, la réponse à cette question est conditionnée par son environnement. La facilité d’accès aux installations sportives est une condition préalable déterminante. Une piscine aux horaires d’ouverture compliqués aura tôt fait de mettre à bas votre motivation. Un stade, éloigné de votre lieu de travail et de votre habitation, que vous devez rejoindre après une journée de travail, risque de vous faire renoncer à votre match de basket ou de football.

Votre choix sera donc déterminé d’une part par vos préférences, les sports que vous souhaitez pratiquer en priorité mais aussi par la faisabilité de votre projet.