Offrez à vos collaborateurs une semaine riche en animations à l’occasion de la QVT !

Sport

Nouvelles tendances sports extremes

Par L'équipe The Corporate Gym & Wellbeing

Publié le 12 janvier 2017

Les nouvelles tendances en sport en salle et de plein air sont multiples et variées.

Très souvent leur dénomination est une marque déposée et il faut payer des royalties pour pouvoir les utiliser. Parfois il s’agit d’activités franchement confidentielles qui ne se pratiquent que dans 1 ou 2 salles parisiennes.

Il faut s’y intéresser car c’est parfois l’occasion de tomber sur une pépite et de découvrir une activité physique novatrice et attractive malgré la débauche d’activités sportives qui existent déjà.

L’endurance, la résistance, la force pure, la souplesse, l’équilibre, l’explosivité, toutes ces qualités peuvent être développées en plein air ou en salle sous des formes très variées et avec un indice de satisfaction très élevé.

La découverte d’une nouvelle activité conduit à s’interroger sur ce qu’elle apporte de neuf et si elle est facilement accessible. En bref, quel est son plus ? On ne peut malheureusement pas se fier uniquement aux fiches techniques qui présentent ces nouvelles activités, souvent biaisées par la dimension commerciale qui les parent de toutes les vertus et passent sous silence ou minorent les risques inhérents à leur pratique.

« Ma technique est un véritable tueur de calories, d’une efficacité redoutable. C’est le moyen le plus rapide connu à ce jour pour développer sa force et son endurance. En une semaine vous voyez déjà les résultats ! »

Voilà ce l’on trouve parfois comme information.

La dimension de nouveauté est toujours intéressante car elle pousse à la découverte, rebooste une motivation sportive défaillante et parfois ouvre de nouveaux horizons.

La musique qui accompagne de façon quasi systématique ces nouvelles activités est un atout par sa dimension stimulante, ludique et contribue fortement à leur attractivité.

Nous allons passer en revue, librement et sans à-priori quelques nouvelles tendances en sport et nous intéresser aussi à certaines de ces activités que l’on qualifie de sports extrêmes.

Nous avons fait le choix, forcément arbitraire de 6 activités dites « tendances » : le CrossFit, le biking, la pole dance, le U Bond, le Postural Ball et le TRX.

Pour les sports extrêmes, nous avons retenus une course d’obstacles, le Mudday et une activité ou le dépassement de soi est poussé à son extrême, l’Iron Man.